Aujourd’hui, qu’elles aient un ou plusieurs milliers de salariés, toutes les entreprises gèrent des données. Et qui dit données, dit exigence de sécurité informatique, également appelée cybersécurité. Une cybersécurité efficace protège l’entreprise contre le vol de données sensibles, la perte financière, l’interruption d’activité ainsi que l’atteinte à la réputation et à l’image de marque. La cybersécurité est aussi une obligation qui s’impose aux entreprises, rappelée dans deux textes :
• le RGPD (Règlement général sur la protection des données) entré en application le 25 mai 2018 ;
• la directive NIS2 (Network and Information Systems Directive 2) adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, en décembre 2022.
Un audit cybersécurité permet de vérifier la sécurité de tout votre système informatique.
Définition du périmètre : réseaux, applications, systèmes
Utilisation des outils et techniques d’attaque pour exploiter les failles
Classement des vulnérabilités en fonction de leur criticité
Rapport détaillé et présentation des résultats avec recommandations
Systèmes d’information, activités en ligne, risques métier : à chaque entreprise son ADN numérique. De Shagan Network propose une gamme complète d’audits de cybersécurité personnalisés pour évaluer et sécuriser votre environnement numérique. Ces audits vérifient la conformité du système et simulent des cyberattaques pour identifier les vulnérabilités et définir les contre-mesures nécessaires.
L’audit d’infrastructure évalue la sécurité des composants fondamentaux du système d’information d’une organisation : réseaux, serveurs, systèmes et équipements de sécurité. L’objectif est d’identifier les vulnérabilités et d’optimiser la résilience face aux cybermenaces.
Un audit d’application permet d’analyser en profondeur la sécurité des applications web et mobiles afin de détecter les failles exploitables. Il inclut la recherche de vulnérabilités OWASP, des tests de robustesse, des authentifications et l’évaluation des protections contre les attaques.
L’audit dark web consiste à surveiller et détecter d’éventuelles fuites de données sensibles sur des forums clandestins, places de marché illégales et plateformes cybercriminelles. Il permet d’anticiper les menaces et de prévenir les risques d’exploitation de données compromises.
Audit de configuration
Un audit de configuration évalue la conformité et la robustesse des paramétrages des systèmes critiques tels qu’Active Directory, Office 365 et les solutions de protection Internet. Il permet de renforcer la sécurité des accès et des infrastructures.
Audit de conformité
L’audit de conformité vérifie le respect des réglementations et normes en vigueur (RGPD, ISO 27001). Il permet de s’assurer de la bonne gestion des données, de la mise en place de mesures de protection efficaces et de la réduction des risques de non-conformité.
Audit de reconnaissance
L’audit de reconnaissance simule les techniques d’attaque utilisées par les cybercriminels pour obtenir des informations sensibles avant de lancer une intrusion. Il inclut des tests de phishing et des analyses sur les médias exposés afin d’évaluer la vulnérabilité des utilisateurs et des systèmes.
Votre entreprise est-elle exposée à des risques numériques ?
Connaître et comprendre les besoins de cybersécurité représente la première étape de la sécurisation de l'environnement et des données numériques de l’entreprise. Les audits proposés par De Shagan Network permettent de dresser un tableau clinique précis de la situation numérique de l’entreprise en identifiant les failles du système et les risques pour l’entreprise.